Découvrez le BTS AG (ou BTS Gestion) En Alternance

Le BTS AG en alternance (ou BTS Gestion) a pour objectif de préparer au métier d’assistant(e) de gestion PME-PMI. Une fois la formation terminée, le diplôme permet de remplir des fonctions administratives telles que :

photo-metiers-11-250x250.jpg (250×250)

  • Gestion du personnel
  • Gestion et utilisation des matériels bureautiques
  • Organisation du travail administratif
  • Relations avec les administrations.

L’assistant de gestion PME-PMI est également capable d’effectuer des tâches comptables telles que le suivi des opérations courantes en relations avec les clients, les fournisseurs, les organismes sociaux, etc… et des activités commerciales comme la gestion des approvisionnements et des livraisons, les relations avec les clients et les fournisseurs ou encore participer à l’action commerciale.

Le BTS AG est accessible à tous les étudiants ayant obtenu le baccalauréat. Avec le niveau bac, vous pouvez toutefois prétendre à la formation après étude de votre dossier.

Le BTS AG est la formation idéale si vous ne voulez pas poursuivre de longues études et que vous souhaitez acquérir une formation professionnelle pour entrer rapidement dans la vie active. En effet, tout en suivant la formation, vous acquérez une expérience professionnelle. Pour une semaine passée sur les bancs de l’école, vous passez trois semaines en entreprise. Vous disposez donc, à la fin de votre cursus, d’une expérience que vous pourrez faire valoir au moment de rechercher un emploi.

L’examen du BTS AG comprend essentiellement des épreuves professionnelles :

  • Economie
  • Droit
  • Gestion administrative, comptable et commerciale
  • Applications informatiques et bureautiques
  • Conduite et présentation d’activités professionnelles

Ainsi que deux épreuves à caractère général : culture générale et expression, langue étrangère (anglais le plus souvent).

Les qualités demandées pour ce type de postes sont la rigueur, l’organisation, la gestion, la capacité à travailler en équipe, le dynamisme et le sens de l’entraide. Doté d’un esprit d’initiative et du sens des responsabilités, l’assistant de gestion PME-PMI doit également pouvoir s’exprimer dans une langue étrangère. Enfin, le métier exige une totale discrétion sur les informations communiquées.

L’assistant de gestion PME-PMI peut exercer les fonctions d’assistant de direction, d’assistant de gestion ou d’assistant comptable, principalement dans les petites et moyennes entreprises. Le BTS AG (ou BTS Gestion) offre des débouchés dans tous les secteurs d’activité.